Contact | Actualités | Plan du site | FR | EN

Conseil en technologies de l'information

Accueil > Activités > Conseil en technologies de l'information


Le département Conseil en Technologies de l'Information a pour responsabilité d'améliorer la capacité des institutions financières membres  à délivrer des services financiers adaptés aux populations rurales dans le but et ainsi acccroître leur portée dans des zones non encore desservies.
Cela inclut la phase de conception de projet, l'évaluation de différentes solutions technologiques, et la mise en oeuvre des services de finance digitale, comme les produits de mobile banking, les réseaux d'agents tiers, et l'utilisation d'appareils de type PDA/POS, tablettes ou smartphones pour la gestion des informations et données des clients.

Plus précisément, le Département fournit des services d'assistance technique aux IMF membres afin de :

1. Mettre en oeuvre chacun des aspect de leurs projets de Finance Digitale ou Mobile Banking (orientations stratégiques, études de marché, conseils sur la réglementation, expertise technique, services de formation, etc.);

2. Développer des plans stratégiques en technologies de l'information;

3. Surveiller, gérer et renforcer leur infrastructure technique pour améliorer les fonctions critiques de l'IMF, assurer l'alignement du système avec les procédures opérationnelles, minimiser les coûts de maintenance, optimiser la disponibilité, et maximiser la sécurité.
Cela implique la supervision des éléments suivants :
- processus d'implémentation du SIG
- administration de la base
- administration du réseau (connectivité internet, intrusion et gestion des risques)
- gestion des données

4. Les appuyer dans la gestion des relations avec les fournisseurs informatiques en assurant un soutien continu et une gestion cohérente des coûts de logiciel.

Le Département fournit également des services de formation et de renforcement de capacités pour les responsables informatiques des IMF membres dans le cadre des groupes de travail en technologie. 

 

Imprimer la page
Envoyer à un ami


 
 
Pamiga
 
 
 
 
Voir aussi...

Le Baromètre de la Microfinance 2015 consacré à la Finance Digitale, et plus particulièrement l'étude de cas de Buusaa Gonofaa sur "l’impact des innovations en matière de produits et services pour les clients des institutions de microfinance" (page 8).

© 2017 Pamiga