Contact | Actualités | Plan du site | FR | EN

Projets réalisés

Accueil > Investir > Projets réalisés

 
 
Pamiga
 
 
 
 

L'Initiative Eau & Microfinance (IEM)


A travers son Initiative Eau & Microfinance (IEM), totalement financée par la DDC Suisse, Pamiga aide 4 IMFs en Afrique de l'Ouest à développer des produits financiers permettant d’améliorer l’accès à l’eau pour des besoins productifs.

Besoins exprimés par le terrain

Dans les régions sahéliennes, les petits producteurs maraichers, agriculteurs et éleveurs ont une besoin vital d'accéder à l'eau et de la gérer avec parcimonie pour développer leur exploitation.

Dans de nombreux cas, ils doivent réaliser des investissements importants en forage, motopompes, systèmes d'irrigation et de stockage, que les microcrédits classiques ne permettent pas de financer, tant en montant qu'en maturité et en volume.

Réponse intégrée de Pamiga : Assistance Technique + Financement Moyen terme

Pamiga Association fournit l'assistance technique: validation de la demande, aide au développement de nouveaux produits financiers moyen terme, budgetisation, formation, recherche de partenaires techniques;

Pamiga Finance SA de son côté a créé un compartiment dédié, doté de 3M€, et signé une ligne de refinancement moyen terme de 4 ans à chaque IMF, pour apporter des ressources adaptées à son marché et à son profil, en durée, en montant et en saisonnalité de remboursement, afin de refinancer le développement de son portefeuille de crédits Eau.
 
Impact
 
Les IMFs du programme ont désormais accès à des ressources leur permettant de financer les projets réellement transformants de leurs clients ruraux avec des crédits de 24 mois.
 
En outre, par l'augmentation de leurs ressources stables, les IMFs, accompagnées de Pamiga Finance, sont désormais en position de négocier des conditions de refinancement local plus avantageuses.
 
Investisseur & Sponsor
 
Ce compartiment de Pamiga Finance a été financé par deux emprunts obligataires de 4 ans, de 3M€, souscrits par la DDC.
 
La DDC a également financé, par subvention, l'Assistance Technique de Pamiga.


Plus d'informations sur PFSA et comment investir ? Envoyez-nous un message en cliquant sur ce lien. 

 

Imprimer la page
Envoyer à un ami

Voir aussi:
Conditions de crédit

Les conditions de crédit sont déterminées au cas par cas, entre chaque IMF et Pamiga Finance:

• en montant, durée, périodicité de remboursement, garanties, taux d’intérêt;
 
• sur la base de l’évaluation de la demande, des besoins du terrain, de la capacité d’absorption par l’IMF, de l’ambition de son management;
 
• sur la base des travaux de Due Diligence menés par Pamiga Finance sur l’institution elle-même : performance économique, financière, comptable, RH, SIG, portefeuille, ressources externes.
© 2017 Pamiga