Contact | Actualités | Plan du site | FR | EN

Qu'est-ce que la Microfinance?

Accueil > Microfinance en Afrique > Qu'est-ce que la Microfinance?

 
 
Pamiga
 
 
 
 

Rôle de la microfinance
Aujourd'hui, plus d'un milliard d'être humains vivent avec moins de 1,25 dollar par jour, seuil de pauvreté extrême, et près de 2,5 milliards avec moins de 2 dollars, seuil de pauvreté généralement utilisé. 80 % de la population mondiale n'a pas accès aux services financiers. En parallèle, on estime à 500 millions le nombre d'individus qui gèrent une entreprise rentable.
Plus particulièrement, en Afrique, la pauvreté reste un défi crucial pour la région : sur les 996 millions de personnes vivant sur le continent
(Banque Mondiale 2008), le nombre de personnes vivant au-dessous du seuil de pauvreté national s'élève à 386 millions.
Dans une volonté de lutter contre la pauvreté, les acteurs du développement sont à la recherche de nouveaux outils. La microfinance en est un.

Quelques définitions
Selon la Banque Mondiale, le microcrédit consiste à offrir à des familles en situation de précarité économique un crédit de faible montant pour les aider à s'engager dans des activités productives.
Dans ce contexte le microcrédit regroupe tout un ensemble de prêts à court terme permettant la constitution d'un fonds de roulement et la constitution de petits investissements, tout comme le financement des activités d'extension de l'activité domestique.
La microfinance quant à elle consiste en l'octroi de services financiers à des personnes en situation de précarité économique impliquant le développement d'une activité productive (existante dans 90% des cas, nouvelle dans 10% des cas), le plus souvent de l'artisanat et du commerce. 

 

Imprimer la page
Envoyer à un ami

Lutte contre la pauvreté

 
 
Pamiga
 
 
 
 

« Dans bien des pays, le microfinancement s’est révélé une arme efficace contre la misère et la faim. Il permet d’améliorer réellement le sort des gens, surtout de ceux qui en ont le plus besoin. »

Kofi Annan, Secrétaire général de l'ONU, lancement de l’Année internationale du microcrédit le 18 novembre 2004.

Voir aussi :
© 2017 Pamiga