Contact | Actualités | Plan du site | FR | EN

Une IMF se transforme en société anonyme

Accueil > Success Stories > Une IMF se transforme en société anonyme

 
 
Pamiga
 
 
 
 

Vola Mahasoa a été créée en 2000 pour apporter, à des populations défavorisées, des services financiers pérennes, adaptés à leurs besoins et permettant de financer leurs activités productives, commerciales et de petite transformation.

Cette institution se situe dans la zone de Tuléar à Madagascar où la densité est faible, les distances sont grandes entre les villages et les infrastructures défaillantes. Le niveau d’alphabétisation est faible et les capacités de gestion encore rudimentaires.

Pour pallier ces contraintes, Vola Mahasoa met en place un système de Crédit Solidaire qui s’appuie sur la pression et le contrôle social, qui existent au sein des lignées pour effectuer le suivi et le recouvrement  des crédits apportés à des individus cautionnés par le groupe social auxquels ils appartiennent.
Des agents de crédit, recrutés localement pour leur bonne connaissance du milieu et des conditions, circulent en VTT entre les villages.

8 ans plus tard, Vola Mahasoa compte aujourd’hui 3 antennes rurales et 1 antenne urbaine à Tuléar, 7 500 clients et octroie un million d’euros de crédits productifs dans la zone.
Vola Mahasoa a atteint son équilibre financier depuis plusieurs années et est la première IMF à avoir été agréée sous la nouvelle loi, comme établissement de microfinance de 2ème catégorie, l’autorisant ainsi à collecter de l’épargne.

L’institution a l’ambition de s’étendre pour couvrir tout le grand sud de l’île, servir plus de riziculteurs installés dans de nouveaux périmètres, servir les communautés de pêcheurs de la Côte.
En ville, Vola Mahasoa, au travers des crédits individuels, compte accompagner la croissance des ses meilleurs et plus fidèles clients dont les entreprises ont grandi depuis, grâce à des années de microcrédits bien investis et bien gérés.

PAMIGA a pris une participation dans le capital de Vola Mahasoa SA pour contribuer à sa croissance.

 

Imprimer la page
Envoyer à un ami

Madagascar

 
 
Pamiga
 
 
 
 

Madagascar est un des pays les plus pauvres du monde, malgré un écosystème diversifié, des populations réputées pour le soin qu’elles apportent à leur production agricole, artisanale et manufacturière, une richesse minière incroyable.

Plus particulièrement, le Sud de Madagascar, Tuléar et ses environs, sont considérés comme la région la plus pauvre de Madagascar, régulièrement affectée par des sécheresses, des inondations, des attaques de faunes nuisibles aux récoltes.

Pourtant là vivent plus d’un million de personnes qui, bravant les aléas, travaillent dur pour préserver des conditions de vie à leur famille.

© 2017 Pamiga