Contact | Actualités | Plan du site | FR | EN

Equipe PAMIGA

Accueil > Pamiga > Equipe PAMIGA

 
 
Pamiga
 
 
 
 

Renée CHAO-BEROFF
Directeur Général PAMIGA et PAMIGA Finance S.A.

Docteur en économie et finance, Renée Chao-Béroff est Directrice Générale de PAMIGA et de PAMIGA Finance SA, un véhicule d'investissement pour la microfinance rurale en Afrique sub-saharienne.
Elle est impliquée dans les secteurs du développement économique et de la microfinance depuis 30 ans. Elle a développé une approche spécifique dans la microfinance participative, les «Caisses Villageoises d’Epargne et de Crédit Autogérées » (CVECA), qui ont été implantées avec succès en Afrique de l’Ouest et Centrale, permettant ainsi d’apporter des services financiers de manière pérenne à des populations rurales pauvres dans des zones reculées. En tant qu’expert, elle a également assisté des acteurs au niveau national dans de nombreux pays et a apporté des services de conseils à nombre de bailleurs, gouvernements, réseaux nationaux et IMF. Elle enseigne la microfinance dans les instituts spécialisés CEFEB et Boulder.
Mme Chao-Beroff a été membre du Policy Advisory Group de 1995 à 1999 a également siégé au Comité Exécutif du CGAP.

 
 
Pamiga
 
 
 
 

René AZOKLY
Expert senior microfinance, Représentant Afrique de l'Ouest

René Azokly a occupé pendant 12 ans (de 1996 à 2008) le poste de Directeur Général du PADME, parmi les plus importantes institutions de microfinance de l'Afrique de l'Ouest. Il a présidé le conseil d’administration de plusieurs organisations nationales et internationales telles que l’Association Professionnelle des Institutions de Microfinance du Bénin (le Consortium Alafia) et le Réseau Africain de Micro-Finance (AFMIN). Il a été membre du Groupe des Conseillers du Secrétaire Général de Nations Unies pour l’Année Internationale du Microcrédit. Enfin, il était formateur en microfinance et en gouvernance d’entreprise pour plusieurs institutions et universités africaines.

 
 
Pamiga
 
 
 
 

Jacinta KAMEMBA MAIYO
Directeur Conseil en Technologies de l'Information

Expert senior en microfinance, Jacinta Kamemba Maiyo dispose d'une vaste expérience en gestion de projets en technologies de l'information. Avant d'intégrer PAMIGA en 2012, elle a travaillé comme gestionnaire d'un projet à l'échelle de l'Afrique pour Grameen Foundation et a été consultant principal pour Spasys Ltd. Jacinta a une bonne connaissance des différents systèmes d'information et de gestion du secteur de la microfinance et a été impliquée dans le processus de sélection  de logiciels et de fournisseurs de logiciels pour de nombreuses IMF. Disposant de plus de 16 ans d'expérience dans la microfinance, elle apporte aujourd'hui ses compétences pointues en gestion de projet, analyse stratégique, et formulation de politiques de management des systèmes d'information et de gestion.


Linda DJAOUD
Responsable de Projet Finance Digitale


Linda Djaoud a travaillé 9 ans chez Deloitte Consulting et 4 ans au sein de la direction financière de BNP Paribas sur plusieurs projets de transformation métier et systèmes d'informations. Diplômée d'un master Systèmes d'Informations à l'IAE de Paris - Panthéon Sorbonne, elle est spécialisée dans la direction de programmes complexes de transformation et aussi des problématiques d'excellence opérationnelle, d'optimisation des organisations et des processus. Elle est intervenue auprès de nombreuses institutions financières en France et à l'international : Suisse, Angleterre, Polynésie française, Algérie, etc. Elle a rejoint PAMIGA en janvier 2019 en tant que Responsable de Projet Finance Digitale afin piloter le projet de transformation digitale des institutions membres de PAMIGA. 


Umberto TRIVELLA
Responsable de Projet Finance Digitale


Umberto Trivella est un spécialiste de l'inclusion financière et de la gestion de projets avec plus de 10 ans d'expérience tant dans les pays développés que les pays en développement. Ses compétences clés incluent les études quantitatives et qualitatives, le développement de nouveaux produits et services financiers, ainsi que la formation et le coaching. Umberto a effectué des missions d'assistance technique dans 20 pays sur 3 continents, en particulier en Afrique sub-saharienne. Au sein de PAMIGA, Umberto est en charge des programmes visant à promouvoir l'accès à une énergie propre pour les ménages à faible revenu grâce à des produits financiers adaptés. Umberto est titulaire d'un diplôme en sciences politiques de l'Université "Sapienza" de Rome et d'un master de l'Institute for Advance Study de l'université de Pavie en Italie. 

 
 
Pamiga
 
 
 
 

Snezana JOVIC
Responsable Gestion de Performance Sociale et Environnementale


Diplômée de l’Université Paris IX Dauphine en « gestion des entreprises dans les pays en développement », Snezana Jovic a développé des compétences en marketing et communication pendant plus de 7 ans dans le secteur privé. Elle a intégré PAMIGA en Juillet 2008 après une mission de 2 mois et demie au Mali et au Burkina Faso pour le CIDR. Elle apporte son expertise au sein de PAMIGA dans des domaines tels que la performance sociale des IMFs, l'éducation financière des clients, l'animation commerciale et le management des performances, les études de marché et études de satisfaction de clientèle. Elle est également responsable de la communication interne (avec les membres) et de la communication externe (site web, newsletter, événements de promotion).

 
 
Pamiga
 
 
 
 

Marion ALLET
Chargée de Programme Environnement & Microfinance

Diplômée de Sciences Po Paris et du European Microfinance Program, Marion Allet a travaillé deux ans dans le domaine de la coopération internationale avant de se spécialiser en microfinance. Depuis 2009, elle a développé une expertise spécifique dans le domaine de la "microfinance verte", en réalisant un doctorat en sciences économiques et de gestion sur le thème "Microfinance & Environnement". Avant de rejoindre PAMIGA, Marion a travaillé plus de trois ans pour PlaNet Finance sur un projet d'accès aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique à travers la microfinance (Maroc, Egypte). En tant que chargée de programme Environnement & Microfinance à PAMIGA, elle apporte son appui aux IMF membres dans le développement de produits financiers facilitant l'accès à l'énergie.

 

Imprimer la page
Envoyer à un ami

Consultants associés

Pamiga travaille en étroite collaboration avec un pool d'experts en microfinance qui ont une bonne connaissance des IMF partenaires de Pamiga, complétant ainsi les compétences de notre équipe :
Nathalie Assouline, Pierre Daubert, Christine Poursat (ALIA), Paul Picot, Soulemane Djobo (CIDR), entre autres.

© 2019 Pamiga